Fermer
Secteurs / Activités

      Le Comptoir de Mathilde reprend une partie des activités de son concurrent La Cure Gourmande - Brève du 8 juillet 2025

      Brève
      8 juillet 2025

      Le Comptoir de Mathilde (150 magasins en France dont 140 en franchise) reprend une partie des activités de son concurrent La Cure Gourmande, placé en liquidation judiciaire, dont une boutique à Paris intra-muros.

      Intérieur de boutique à l'enseigne La Cure GourmandeFin de partie pour La Cure Gourmande : en redressement judiciaire (pour la deuxième fois de son histoire) depuis le 7 avril 2025, le fabricant et distributeur de confiseries, biscuits et chocolats n’a pas pu cette fois-ci échapper à la liquidation judiciaire, prononcée le 30 juin dernier par le Tribunal de Commerce de Montpellier.

      Sept ans après avoir bénéficié (en août 2018) d’un plan de continuation (alors qu’elle était en redressement depuis début 2017), l’entreprise créée en 1989 à Balaruc-les-Bains, dans l’Hérault, n’a cette fois-ci fait l’objet que d’une reprise partielle d’activité. Alors que son réseau comptait 62 boutiques à l’enseigne en mai 2019, dont 35 en licence de marque, l’entreprise n’exploitait plus que 16 succursales début 2025.

      Le 30 juin, le Tribunal de Commerce de Montpellier a validé l’offre de reprise présentée conjointement par deux concurrents de La Cure Gourmande : d’une part, La Confiserie du Tech, une entreprise de biscuiterie et chocolaterie basée dans les Pyrénées-Orientales qui compte deux adresses en France. Et d’autre part, Le Comptoir de Mathilde, spécialiste de l’épicerie fine et du chocolat artisanal, qui aligne notamment 150 magasins en France, dont environ 140 en franchise.

      Le Comptoir de Mathilde reprend une partie des activités de La Cure Gourmande, en liquidation

      « Dans le cadre d’une stratégie de croissance structurée, respectueuse et tournée vers l’avenir, cette opération vise à renforcer l’expertise artisanale, à préserver les emplois locaux et à offrir une expérience client enrichie, souligne Le Comptoir de Mathilde dans un communiqué annonçant ce rachat. Déjà solidement implanté en France et à l’international, Le Comptoir de Mathilde entend conforter son rayonnement à travers une série de reprises de boutiques La Cure Gourmande situées dans des zones à fort potentiel touristique et commercial. »

      Suite à cette reprise partielle d’activité, les magasins La Cure Gourmande situés à Nice (2 rue Saint-Réparate), Aix-en-Provence (16 rue Vauvenargues) et Paris 9ᵉ (Passage Jouffroy) adopteront les couleurs et le concept Le Comptoir de Mathilde (qui n’avait pas encore d’adresse à Paris intra-muros). « Ces implantations emblématiques répondent à une volonté de renforcer la visibilité du groupe dans les grandes métropoles culturelles et gastronomiques », souligne le repreneur. A noter : trois autres sites ont aussi été rachetés par le franchiseur, dont ceux de Narbonne et Menton. Tandis que La Confiserie du Tech reprend notamment les magasins de Sète et Pézenas.

      Créé en 2007 et développé en franchise depuis 2014, Le Comptoir de Mathilde compte 150 magasins en France

      Produits de l'enseigne Le Comptoir de Mathilde« Par cette stratégie de rachat, nous voulons préserver les salariés et valoriser leur savoir-faire, tout en enrichissant notre offre, affirme Philippe Kratz, Directeur général adjoint du Comptoir de Mathilde. Nous reprenons plusieurs équipes et fonds de commerce afin de construire ensemble l’avenir du groupe (…) ». En outre, Le Comptoir de Mathilde reprend dès ce mois de juillet un atelier de fabrication de chocolats La Cure Gourmande situé à Narbonne. « Cette acquisition, qui apporte un savoir-faire artisanal reconnu en pralinés, bonbons au chocolat, permettra de maintenir les emplois, d’apporter et de préserver un savoir-faire artisanal complémentaire à l’offre actuelle du Comptoir de Mathilde », commente la tête de réseau.

      Créé en 2007 et développé en franchise depuis 2014, Le Comptoir de Mathilde mise sur cette opération de reprise pour réaliser son ambition : « devenir la référence incontournable de l’épicerie gourmande et de l’offre cadeau, en France comme à l’international ». Également présente en Belgique, où elle compte quatre magasins à l’enseigne, la marque (35,10 M€ de chiffre d’affaires en 2024) distribue par ailleurs ses produits au travers d’un réseau de 2 400 revendeurs (épiceries fines, boutiques de produits régionaux, boutiques de décoration dotées d’un corner alimentation fine), en France et à l’international.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LE COMPTOIR DE MATHILDE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LE COMPTOIR DE MATHILDE