Fermer
Secteurs / Activités

    Barbiers : marché en baisse, créneau en hausse

    Dernière mise à jour le 2 juillet 2019

    franchise carlos conde interieur2Depuis 2008, le marché de la coiffure est confronté à une stagnation en volume et en valeur, en raison d’une diminution du nombre de visites des femmes dans les salons, compensée par une hausse des tarifs. A l’inverse, depuis 2016, la fréquentation par les hommes a connu une hausse d’environ 26 %. Sous l’influence du mouvement hipster, marqué notamment par le soin apporté à une barbe fournie et soigneusement entretenue, la mode masculine en matière de pilosité a entraîné le retour des barbiers. Avec des concepts  adaptés à l’air du temps, positionnés sur le créneau haut de gamme. D’où l’apparition de réseaux spécialisés comme Authentic Men, Barber Men, Cher Monsieur, La Barbière de Paris, The Men’s Club ou encore Carlos Conde.

    Avec le retour des barbiers ou l’essor du bien manger, des chaînes veulent bousculer les codes sur le marché de la coiffure ou de la restauration.

    A la tête d’une vingtaine de salons dans son pays d’origine, l’espagnol Carlos Conde propose soins des cheveux, de la peau et de la barbe aux hommes soucieux de leur esthétique et de leur style, dans un décor façon loft new-yorkais et sur des surfaces moyennes de 30 m². Présent sur le salon Franchise Expo Paris depuis 2017, le réseau recherche des partenaires, pas forcément issus du secteur, pour son ouvrir des salons en France.