Fermer
Secteurs / Activités

    Bars eSport : pour les « gamers » entrepreneurs

    Dernière mise à jour le 12 juillet 2019

    Franchise de bar eSport à l'enseigne WarpZoneUn « bar eSport » (pour « electronic sport ») est un bar dédié à l’univers du jeu vidéo : le jeune réseau WarpZone a ouvert à Rennes en janvier 2015 son premier établissement sur ce créneau émergent. Bar classique avant tout, proposant notamment une gamme de cocktails, c’est aussi un lieu où les fans de jeux vidéo peuvent se retrouver pour jouer sur des consoles (des années 80 à aujourd’hui) ou sur des PC configurés pour la plupart des jeux récents, avec une connexion fibre.

    Le succès du concept et les demandes de créateurs désirant le dupliquer dans leur ville ont incité les fondateurs de WarpZone à décliner leur modèle en franchise. Une formule déjà adoptée (depuis 2014) par le leader de ce marché en plein essor, le réseau MeltDown (25 bars en France).

    Désormais présent en propre à Rennes et en franchise à Caen, Vannes, Lannion et Chambéry, WarpZone fait état d’une quarantaine de projets en cours. Mais se fixe pour objectif d’ouvrir 1 à 2 établissements franchisés par an, car il faut compter entre 4 et 6 mois pour monter un projet, notamment pour trouver le local idéal.

    A noter : les franchisés WarpZone sont tous des joueurs : « Nous avons déjà refusé des projets d’investisseurs qui n’étaient pas joueurs car c’est ce qui fait l’âme de nos bars en plus du concept : il y a toujours une forme d’atypisme chez nos franchisés », souligne Nicolas Nioche, directeur général de l’enseigne. Il est certain qu’il vaut mieux maîtriser les codes de cet univers pour pouvoir en assurer la promotion sur sa ville.