Fermer
Secteurs / Activités

    Crowdfunding : un financement alternatif

    Dernière mise à jour le 27 juin 2019

    Conseils-DevenirFranchise-CrowdfundingLe financement participatif ou crowdfunding est un financement (“funding”) par la foule (“crowd”) de projets présentés publiquement pouvant collecter de très nombreuses contributions de petits montants auprès d’un public très étendu, généralement rendu possible par l’utilisation d’Internet. Il peut contribuer au financement d’un projet sous enseigne, en complément d’un emprunt bancaire classique.

    Le crowdfunding peut contribuer au financement d’un projet de création d’entreprise en franchise, en complément d’un emprunt bancaire classique.

    « Cette solution de financement se développe énormément, observe Olga Romulus. Elle permet de lever des fonds d’une manière moins traditionnelle qu’auprès des banquiers, avec beaucoup plus d’affect, de conviction pour le projet, pour son impact social ». Les contributeurs sont également moins regardants : « Par exemple, le besoin en fonds de roulement, qui peut être très important sur les 6 premiers mois n’est pas financé par les banques, ou très mal. Alors que le crowdfunding se positionne sur ce type de besoins », souligne l’expert-comptable.

    Inconvénient majeur de cette solution : elle présente un coût financier élevé, avec des taux d’intérêts « de 7 à 12 %, contre moins de 2 % » pour les emprunts classiques, précise Olga Romulus. Reste que le crowdfunding « permet parfois de financer une partie sensible dans le projet qui n’est pas prise en charge par les banques », conclut l’expert-comptable.