Regroupant 32 points de vente en France, l’enseigne de boulangerie-restauration L’atelier Papilles vient de réaliser sa première levée de fonds, afin d’accélérer son développement en propre et en franchise.

C’est auprès d’un « pool d’entrepreneurs et de financiers » que l’enseigne, développée en franchise depuis 2001 et reprise en 2013 par Guillaume Lopez-Marcoux, est allée chercher le soutien nécessaire. Ces derniers, indique-t-elle, ont alors constitué « un tour de table solide sensible aux problématiques de la filière au regard de leurs activités entrepreneuriales actuelles ». « Notre objectif est clair, annonce son Président-Fondateur, Guillaume Lopez-Marcoux. Atteindre le cap des 50 boulangeries à horizon 2027, tout en continuant à défendre nos valeurs d’Audace, de Proximité, d’Engagement et d’Excellence ».
Le réseau L’atelier Papilles vient de réaliser une levée de fonds pour accélérer son expansion
Le 32ème point de vente à l’enseigne L’atelier Papilles a ouvert ses portes en juillet 2025 à Aubière, dans le Puy-de-Dôme, tandis qu’une autre adresse a vu le jour en avril 2025 à Codognan, dans le Gard. Fin mars 2024, le réseau totalisait 30 implantations dans l’Hexagone, dont 29 en franchise, comme l’indiquait Guillaume Lopez-Marcoux dans l’interview qu’il nous avait alors accordée sur le salon Franchise Expo Paris. Revendiquant 30 M€ de chiffre d’affaires au titre de son exercice 2024, la chaîne ambitionne, dans les années qui viennent, « de consolider son maillage territorial et de renforcer sa position de réseau référent de la boulangerie & restauration boulangère moderne en France ».
Si la surface des boulangeries à l’enseigne va de 160 à 400 m², la majorité des implantations sont des unités de 300 m² située en périphérie de villes moyennes ou petites. Pour son déploiement en franchise, L’atelier Papilles recherche des entrepreneurs dotés de bonnes compétences en management, commerce et gestion, plutôt que des professionnels de la boulangerie. L’activité du réseau a en effet pour spécificité de combiner la vente de pains et la restauration rapide à parts égales, chacune pesant pour 25 % environ du chiffre d’affaires d’un point de vente (la plupart pouvant accueillir au moins une soixantaine de places assises).
En franchise depuis 2001, L’Atelier Papilles regroupe 32 points de vente en France

Cette politique RSE se traduit notamment par un approvisionnement « auprès d’agriculteurs précisément sélectionnés afin de proposer du pain 100 % français garantissant à L’atelier Papilles traçabilité et qualité ». « Seul réseau Français labelisé « Agri-ethique » 1er label Français de commerce équitable sur 100% de ses volumes », il est également engagé dans la mise en place de circuits courts et la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est pourquoi l’enseigne entend recruter des franchisés qui se reconnaissent dans ses valeurs humaines et environnementales.

