Les dirigeants du réseau Palais des Thés (133 boutiques, dont 60 % en franchise) viennent d’annoncer la création d’un fonds de dotation qui deviendra, à terme, l’actionnaire majoritaire de l’entreprise.
Créée en 1986 par François-Xavier Delmas, l’enseigne Palais des Thés se développe en franchise depuis 1997. Spécialisée dans la vente de thés et accessoires, elle revendique à ce jour 133 boutiques, dont 104 en France, 60 % d’entre elles étant exploitées par des chefs d’entreprise franchisés. Près de 40 ans après sa création, l’entreprise tête de réseau est toujours détenue à près de 98 % par son fondateur, François-Xavier Delmas, et Mathias Minet, son associé depuis 1999, via la société Théophile SA (les 2 % restants sont détenus par les salariés).
Dans un communiqué diffusé en septembre 2025, Palais des Thés a annoncé une initiative bien en phase avec les valeurs qu’elle porte depuis son lancement : la création, en août 2025, un fonds de dotation qui deviendra, à terme, l’actionnaire majoritaire de la société. Objectif de cette opération : « assurer la pérennité de l’entreprise et déployer ses valeurs pour un monde plus apaisé », expliquent ses dirigeants qui entendent bien, de cette manière « garantir dans le temps le respect des valeurs de l’entreprise mais aussi amplifier l’action philanthropique de la maison ». « À l’aube des 40 ans de Palais des Thés, ce choix est une manière de garantir dans la durée le projet de l’entreprise et la fidélité à ses valeurs, fortes et singulières », soulignent les initiateurs de ce fonds de dotations.
Créée en 1986, l’enseigne Palais des Thés se développe en franchise depuis 1997
« Nous avons à cœur de poursuivre, à plus grande échelle, notre projet d’entreprise, commentent François-Xavier Delmas et Mathias Minet. L’âme de Palais des Thés, c’est la passion du thé. Sa mission, c’est le souci de l’excellence, le goût pour le partage, le sens de la responsabilité envers la planète, une fidélité, réciproque, envers nos clients et un lien direct avec les fermiers. » Depuis la création de l’enseigne, le fondateur et son associé indiquent avoir refusé « toute proposition de rachat ou d’entrée d’investisseurs au capital de l’entreprise », afin de « conserver l’indépendance de Palais des Thés, sa manière d’agir et d’être ».
C’est aujourd’hui avec la volonté de « construire un projet qui puisse traverser le temps, après eux, sans se dénaturer », qu’ils ont opté pour la création d’un fonds de dotation. Dans un premier temps, ce dernier recevra « les actions Palais des Thés détenues par François-Xavier Delmas et Mathias Minet ». Puis, à partir de 2030, « des actions de Palais des Thés (+ 5 % minimum tous les cinq ans) jusqu’à la transmission de la totalité des titres détenus par les fondateurs ». Tout en percevant des dividendes, « croissants dans le temps, qui progressivement deviendront sa ressource principale ».
« Doté de 2 millions d’euros d’ici cinq ans » (via des dons directs de Palais des Thés SA, qui revendique 86,70 M€ de chiffre d’affaires consolidé), ce fonds vise un double objectif : d’une part, offrir « à chacun des engagements en cours et à venir une assise stable, cohérente et durable », et ainsi, « assurer la sécurité financière, la bonne gouvernance et l’indépendance de l’entreprise ». Et d’autre part, « amplifier l’action philanthropique que Palais des Thés met en œuvre depuis une dizaine d’années ». Un engagement qui devrait se traduire par la mise en œuvre de premières actions « dès janvier 2026 ».
Le réseau Palais des Thés revendique 133 boutiques dans le monde dont 60 % en franchise
« Nous voulons contribuer à l’apaisement du monde en minimisant l’impact des activités humaines sur la nature et en associant notre démarche de chefs d’entreprise à la mise en œuvre de projets philanthropiques correspondant à nos préoccupations et nos convictions, annoncent François-Xavier Delmas et Mathias Minet. En renforçant nos actions, nous pensons en effet que nous pouvons construire une croissance qui soit utile pour tous et un avenir qui apporte toujours plus de bonheur à nos salariés, à nos clients ainsi qu’aux artisans du thé. »
Les actions philanthropiques qui seront menées et financées par le fonds (directement ou indirectement) viseront d’une part « à prendre soin et protéger les populations et territoires vulnérables, partout dans le monde où des besoins sont identifiés ». Par exemple dans les domaines de « la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé et l’hygiène, l’environnement, le développement économique ou encore la recherche scientifique ». Et d’autre part, à contribuer « à la préservation de l’environnement naturel de la planète et au rayonnement culturel, en soutenant toute action écologique, scientifique ou artistique qui participe à mettre en valeur la beauté du monde ».