Déployée à l’export dès 2001, l’enseigne Palais des Thés (plus de 120 adresses dans le monde) vient d’ouvrir avec un partenaire franchisé une première boutique en Italie, à Padoue.

Déployée à l’export dès 2001, avec une première ouverture à Bruxelles (toujours en franchise), l’enseigne est aujourd’hui présente en Belgique (une dizaine de points de vente) et au Luxembourg (2), mais aussi en Norvège (3), en Géorgie (2), en Israël (2) et au Danemark (2). Et donc, désormais, en Italie, où elle prévoit de regrouper deux boutiques à fin 2025.
Déployée à l’export dès 2001, Palais des Thés vient d’ouvrir une première boutique en Italie
Pour développer sa marque en Italie, Palais des Thés fait également appel à la franchise. Comme l’explique la tête de réseau dans un communiqué, l’ouverture de sa première adresse à Padoue a été menée « en partenariat avec Matteo Amatruda, entrepreneur franco-italien passionné de commerce international et doté d’une riche expérience dans la distribution en franchise, notamment en France pour des marques de design et de mode ». Il a par exemple implanté dans l’Hexagone la chaine de magasins d’origine danoise Flying Tiger Copenhagen, mais aussi développé en master franchise les marques de mode Dan John et F**K.
« Après plus de vingt ans à l’étranger, Matteo Amatruda revient en Italie pour faire découvrir aux Italiens le meilleur du thé avec Palais des Thés, explique le franchiseur. Séduit par les valeurs éthiques de la marque et la qualité de son offre, il a choisi de concentrer son expertise dans l’ouverture d’une franchise premium en Italie, un marché de gourmets en forte demande de produits alimentaires haut de gamme. »
Le réseau Palais des Thés compte plus de 120 boutiques dans le monde dont 60 % en franchise

Parallèlement à cette expansion hors des frontières de l’Hexagone (l’Espagne, la Pologne, la Finlande ou encore la Suisse sont des destinations cibles), l’enseigne poursuit son déploiement sur le territoire français, en propre et en franchise. Elle a récemment ouvert de nouvelles boutiques avec des chefs d’entreprise franchisés à Valence le 22 février, Arras le 20 juin (un projet porté par une multi-franchisée déjà implantée à Lille et Villeneuve-d’Ascq) et Compiègne le 24 octobre. Le 20 novembre dernier, un couple de franchisés a également inauguré à Nantes un point de vente au concept L’Atelier du Vrac. Le premier magasin pilote pour ce nouveau format, dédié à la vente de thé en vrac, avait ouvert en propre, à Paris, le 28 mars 2024.
L’inauguration à Nantes d’une deuxième unité au concept, la première en franchise (portée par des franchisés implantés dans la ville depuis 2006, avec une boutique au format classique), ouvre la voie à un déploiement plus large, en complément du réseau existant. A noter : L’Atelier du Vrac s’exprime sur 30 m² environ (28,6 m² à Paris, 35 m² à Nantes), contre 40 à 60 m² de surface de vente pour un magasin-type.


