Afin d’accélérer son développement, le réseau de boulangeries-pâtisseries Sophie Lebreuilly (80 points de vente sur tout le territoire) annonce une recomposition de son capital couplée à un renforcement de ses fonds propres.

Développée en franchise depuis 2018, la chaîne, d’abord déployée dans les Hauts-de-France avant de lancer son expansion à l’échelle nationale, alignait 65 adresses en France fin 2023, dont une quinzaine exploitée par des chefs d’entreprise indépendants. Début 2024, le 70ème point de vente à l’enseigne a ouvert ses portes à Beautor, près de Saint-Quentin, dans l’Aisne, et le réseau revendique à ce jour 80 points de vente sur tout le territoire.
En 4 ans, l’enseigne Sophie Lebreuilly est passée de 16 à 80 boulangeries en France
Entre 2020 et 2024, l’expansion du réseau Sophie Lebreuilly a connu une forte accélération, expliquent ses dirigeants : « En quatre ans, grâce au soutien de FrenchFood Capital, le nombre de boutiques a été multiplié par 5 (passant de 16 à 80), tout comme son chiffre d’affaires (passant de 13,6 M€ à 70 M€) ». Désormais, l’enseigne a pour ambition de franchir le seuil des 100 implantations d’ici fin 2025. Pour cela, elle mise sur un développement mixte, à la fois en propre et en franchise, comme en témoigne sa présence annoncée sur le salon Franchise Expo Paris, du 15 au 17 mars prochain.
Outre le recrutement de nouveaux franchisés et la montée en puissance de ses partenaires en place (plus de 60 % d’entre eux exploitent déjà plus d’une boulangerie), la chaîne annonce que sa croissance future « s’appuiera sur le financement et l’expertise de l’ensemble des investisseurs, dont celle de FrenchFood Capital, actionnaire historique depuis 2020, et de Cerea Partners, qui deviennent ensemble les actionnaires majoritaires de référence ». Et ajoute que « les investisseurs accompagneront l’équipe de direction dans l’exécution d’un plan de développement ambitieux, tout en veillant à renforcer les valeurs familiales incarnées par les fondateurs Sophie et Olivier Lebreuilly, pleinement engagés au capital et à la tête de l’entreprise ».
L’enseigne Sophie Lebreuilly ambitionne de franchir le seuil des 100 adresses d’ici fin 2025

Pensées comme des « lieux de vie chaleureux, combinant restauration, salon de thé et produits de qualité, dont des pâtisseries maison fabriquées dans deux ateliers dédiés », les boulangeries Sophie Lebreuilly se déclinent selon deux formats. L’un sur 400 m² environ en périphérie, situé sur un axe de passage avec parking, en général autour d’une zone commerciale. Et l’autre sur 150 à 200 m² en centre-ville, avec un fort flux piéton. Il n’est pas obligatoire d’avoir son diplôme de boulanger pour devenir franchisé Sophie Lebreuilly, car l’enseigne axe son recrutement sur la personnalité et les valeurs du candidat, privilégiant « convivialité, générosité, simplicité et responsabilité ».


