Fermer
Secteurs / Activités

      Franchiseurs et franchisés toujours plus éco-responsables, selon l’enquête annuelle - Brève du 15 mai 2025

      La 21e édition de l’Enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire/FFF montre que les préoccupations sociales et environnementales sont désormais partagées par les franchiseurs, les franchisés et les consommateurs.

      Les enseignes d'achat-vente d’articles d’occasion et de seconde main recrutent de nombreux franchisés partout en France.Année après années, les franchiseurs s’engagent toujours davantage en faveur d’un commerce plus durable, selon la 21ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF. Dont le troisième chapitre, intitulé « La franchise, un engagement fort pour un avenir durable », a été publié le 5 mai 2025. Ainsi, sur un  échantillon représentatif de 144 têtes de réseaux interrogées en ligne du 16/10 au 02/12/2024, 79 % « privilégient les fournisseurs et fabricants français (+11 pts en un an) » et 66 % « favorisent les circuits courts (+8 pts en un an) ».

      Autre enseignement livré par cette étude (réalisée en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise et avec la participation de l’institut Kantar) : « 94 % des franchiseurs jugent important de développer ou renforcer leur offre éco-responsable, une tendance en hausse de 9 points en un an ». Même si toutes les enseignes ne sont pas aussi avancées dans leur démarche, puisque « 81 % des franchiseurs (+7 pts en un an) proposent une offre éco-responsable et 92 % l’envisagent ». Reste que l’offre en question ne constitue pas encore l’essentiel de l’activité des réseaux : pour 76 % d’entre eux, « elle représente moins d’un quart de leur chiffre d’affaires ». Tandis que 23 % proposent déjà une offre de seconde main ou envisagent de le faire (contre 25 % lors de la 20ème enquête, réalisée fin 2023).

      79 % des franchiseurs privilégient les fournisseurs et fabricants français

      Des réalisations parfois timides donc, mais une prise de conscience de plus en plus nette des enjeux liés à la responsabilité sociale et environnementale (RSE). Selon l’étude, une large majorité des franchiseurs interrogés « pensent qu’il est important en de s’engager en faveur du développement économique local » (91 %), « la défense des causes de société » (92 %) ou encore « la protection de l’environnement » (93 %). A noter : 70 % (-7 points en un an) « estiment être acteurs de la revitalisation des centres urbains et de l’attractivité des centres-villes ».

      De leur côté, les membres de réseaux ont eux aussi en tête les problématiques sociales et environnementales, y compris quand il s’agit de sélectionner leur futur franchiseur. En effet, sur un échantillon représentatif de 401 d’entre eux (interrogés par téléphone du 8/10 au 19/11/2024), les auteurs de l’enquête ont demandé aux franchisés ayant 5 ans d’ancienneté ou moins quels sont leurs critères de décision au moment de choisir leur enseigne. Résultat : « avant de s’installer en franchise, ils s’intéressent en premier à la déontologie et aux valeurs du réseau (74 % ; + 9 pts en 2 ans) mais aussi à la politique RSE (47 %) ».

      74 % des franchisés s’intéressent à la déontologie et aux valeurs de leur réseau

      le marché bio et l'inflationUne fois en activité, « deux franchisés sur trois ont mis en place des actions pour réduire leur impact environnemental au cours des 12 derniers mois (67 %) dont 84 % parmi les franchisés ayant 10 salariés ou plus ». Une manière de répondre aux attentes de leurs clients, puisque 65 % des chefs d’entreprise franchisés interrogés « constatent que leurs clients veulent donner plus de sens à leur consommation (+6 pts en 2 ans) », 57 % « notent un intérêt accru pour les produits éco-responsables (+5 pts en un an) » et 49 % « observent une attention grandissante aux matières premières utilisées et aux modes de fabrication des produits ».

      Ces préoccupations sociales s’étendent également aux salariés des franchisés (40 % ont créé « au moins un emploi au cours des 12 derniers mois »), dont le recrutement et la fidélisation « restent des enjeux majeurs » pour 52 % des répondants. C’est pourquoi 9 chefs d’entreprise franchisés sur 10 ont mis en place des mesures pour attirer et retenir leurs collaborateurs : 54 % « prennent davantage en compte leurs attentes (+13 pts en un an) » et 53 % leur proposent « de meilleures conditions de travail, d’ambiance ou d’horaires ».

      Enfin, l’enquête confirme que les consommateurs français sont de plus en plus attentifs aux enjeux environnementaux : sur un échantillon représentatif de 1 010 personnes (interrogées en ligne du 20 au 25/11/2024), 93 % « choisissent des enseignes qui soutiennent la production locale », plus de 8 sur 10 « achètent des produits bio ou éco-responsables » et 77 % « se tournent vers des articles de seconde main ».

      A lire aussi :

      En 2024, la franchise a globalement bien résisté malgré la conjoncture

      En 2024, des franchisés accompagnés par leur réseau face à l’inflation, selon l’enquête annuelle