Fermer
Secteurs / Activités

      L’enquête annuelle confirme la confiance des franchiseurs et des franchisés dans la solidité de leur modèle - Brève du 4 juillet 2025

      Brève
      4 juillet 2025

      Sans savoir ce que les 24 prochains mois leur réservent, une majorité de franchiseurs et de franchisés affichent leur confiance en l’avenir, selon la 21ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire-FFF.

      Franchisés optimistesMalgré une conjoncture difficile (par exemple dans l’habillement, la chaussure ou le bricolage) et les incertitudes qui pèsent sur certains secteurs (comme la rénovation de l’habitat ou les services à la personne), « 66 % des franchisés ont confiance en l’avenir de leur activité dans les 24 prochains mois ». Pour parvenir à ce chiffre, extrait de la 21ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF, l’institut Kantar a interrogé par téléphone (du 8/10 au 19/11/2024) un échantillon représentatif de 401 franchisés.

      Le cinquième chapitre de cette étude, publié le 26 juin 2025 et intitulé « Banque Populaire, accélérateur de croissance pour vos projets en franchise », vient ainsi confirmer la confiance d’une majorité de franchisés dans la solidité du modèle qu’ils ont choisi. Rappelons en effet que 79 % d’entre eux « estiment mieux résister à la crise qu’un commerçant indépendant ».

      Conséquence de cette anticipation positive : 50 % de ces chefs d’entreprise (+7 points en deux ans) ont le projet de réaliser « des investissements significatifs dans les deux prochaines années ». Notamment pour acheter des équipements (matériel, machine, véhicule, système d’information : 85 %), effectuer des travaux de rénovation dans leur point de vente (agrandissement, adaptation au nouveau concept : 60 %) ou encore pour mener des travaux de rénovation énergétique et réduire leurs frais de fonctionnement (43 %).

      Deux franchisés sur trois se disent confiants en l’avenir de leur activité dans les 24 prochains mois…

      Autre signe de confiance dans l’avenir : « 22 % des franchisés envisagent d’ouvrir un nouveau point de vente, le plus souvent au sein de leur réseau actuel (77 %) », indiquent les auteurs de l’enquête (réalisée en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise). Fin 2024, trois franchisés interrogés sur quatre (75 %) exploitaient « un seul point de vente par enseigne », tandis que 25 % sont entrés dans une logique multisite, devenant ainsi des multi-franchisés à la tête de deux magasins (15 %), voire de trois unités ou plus (10 %).

      Parmi les franchisés installés depuis moins de cinq ans, près de 8 sur 10 (79 %) ont eu recours à un emprunt bancaire ou au crédit-bail. Un chiffre en hausse de 15 points en un an, confirmant que « le financement bancaire constitue un pilier essentiel de la création d’entreprise en franchise ». Parmi les entrepreneurs qui y ont eu recours, « près d’un sur deux estime que le fait d’être franchisé a facilité l’obtention du crédit (46 %) », relève l’enquête diligentée par la Banque Populaire.

      Enfin, l’étude n’observe pas de hausse significative en ce qui concerne les budgets requis pour se lancer en franchise, puisque « près de deux franchisés sur trois (63 %) ont lancé leur activité avec un investissement initial inférieur à 200 000 euros, tandis que 37 % ont investi 200 000 euros ou davantage » (la proportion était de 58 % contre 42 % en 2023).

      …et près d’un sur deux estime que le fait d’être franchisé a facilité l’obtention du crédit

      Franchise-strategie-implantationLe volet franchiseurs de l’enquête (144 têtes de réseau interrogées en ligne du 16/10 au 2/12/2024) constate là aussi un moral solide : 91 % des répondants se sont en effet déclaré « confiants en l’avenir » (+7 points en un an). Traduction de cet optimisme : au cours des douze prochains mois, 99 % d’entre ont l’intention d’ouvrir au moins un nouveau point de vente (+8 points en un an). Le nombre moyen d’ouvertures prévues est toutefois en baisse par rapport aux années précédentes : 9 cette année, contre 13 il y a un an et 18 il y a deux ans.

      Ces franchiseurs ont aussi des projets d’investissement pour les douze mois qui viennent : 87 % souhaitent « renforcer la communication autour de leur enseigne », 84 % entendent « renforcer et poursuivre davantage leur développement digital » et 56 % veulent « diversifier leur offre ou leur activité ». A noter : 53  % des réseaux concernés « planifient l’ouverture de nouvelles succursales », tandis que 39 % « visent un développement à l’international ».

      A lire aussi :

      En 2024, la franchise a globalement bien résisté malgré la conjoncture

      En 2024, des franchisés accompagnés par leur réseau face à l’inflation, selon l’enquête annuelle

      Franchiseurs et franchisés toujours plus éco-responsables, selon l’enquête annuelle

      Les franchiseurs plus friands d’intelligence artificielle que les franchisés, selon l’Enquête annuelle