Fermer
Secteurs / Activités

    Co-working : un potentiel très convoité

    Dernière mise à jour le 2 juillet 2019

    Centre d'affaires Regus à Mérignac - franchise de servicesPrésent en France (depuis 1989) avec 120 centres d’affaires à ce jour, le réseau d’espaces de bureaux, de co-working et de salles de réunion Regusfiliale du groupe International Workplace Group (IWG) a lancé en septembre 2018 son développement en franchise dans l’Hexagone. Le réseau propose aux professionnels (indépendants, PME, grandes entreprises) des bureaux équipés avec services pour plusieurs mois voire plusieurs années ou des locations à la journée de bureaux, salles de réunion etc… Ainsi que des espaces de co-working permettant de travailler, rencontrer et échanger avec d’autres professionnels, une formule souple et flexible qui se répand de plus en plus.

    Signe de sa confiance dans le potentiel de l’activité sur le marché hexagonal, Regus se donne pour objectif à terme « de doubler la taille du réseau national », donc passer de 120 à 240 centres. « Depuis plusieurs années, Regus a recours à la franchise dans les pays géographiquement compliqués d’accès et aussi, plus récemment, dans le cadre d’une nouvelle stratégie sur des marchés matures, explique Benjamin Bohbot, Directeur développement franchise France. Or le marché français est en pleine expansion et nous avons besoin de développer le réseau pour accompagner cette croissance. C’est pourquoi nous faisons appel à la franchise pour multiplier les implantations. »

    Considéré par les professionnels de l’immobilier de bureaux comme un nouveau relais de croissance, le co-working devrait connaître une forte croissance.

    Grâce à la franchise, Regus entend bénéficier de l’essor du marché du coworking, un « secteur en forte croissance où les retours sur investissements sont destinés à être rapides et durables », estime le franchiseur. D’autres acteurs espèrent développer leur marque sur le territoire avec des partenaires franchisés. Comme le montpelliérain Bureaux & Co, qui a ouvert son premier espace franchisé en novembre 2018. Ou encore le concept Weréso, qui vise 15 adresses en France dans les deux ans, en propre et en franchise, avant d’attaquer l’international en 2020.

    A noter : la franchise de sandwicherie class’croute prévoit elle aussi de tester dans ses points de vente, implantés en zone d’activité ou en quartiers d’affaires, la location d’espaces de travail, en complément de son activité de restauration.