L’enseigne de distribution de produits bio La Vie Claire poursuit activement son déploiement sur l’ensemble du territoire français.

L’enseigne qui a terminé l’année 2017 avec un réseau de 324 points de vente, a ainsi inauguré quatre nouvelles succursales à Lyon Confluence, Nogent-sur-Marne, Barentin (Seine-Maritime), Amancy (Haute-Savoie) et Saint-Genis-Pouilly (Ain) en janvier et février. Quant aux points de vente franchisés, ils ont vu le jour à Saint-Brévin-les-Pins, Prayssac (Lot), Lorient, Valdahon (Doubs), Aigues-Mortes, Bénouville (Calvados) et au Pouliguen (Loire-Atlantique). L’inauguration d’une autre unité est également prévue à Paris-14ème fin mars.
De plus en plus de multifranchisés
A noter que de plus en plus de partenaires ouvrent un deuxième, voire un troisième point de vente. C’est le cas de la franchisée du nouveau magasin de Lorient, Marie-Sophie Leguy, déjà à la tête des boutiques de Ploemeur et d’Auray, toutes situées dans le Morbihan.
Autre tendance : celle à l’augmentation de la taille des points de vente, afin de proposer une offre toujours plus large (produits en vrac, rayon traiteur, etc.), à l’instar du nouveau site de Bénouville, qui, avec ses 550 m², est l’un des plus grands de la chaîne.
Bien sûr toutes les ouvertures ont lieu sur la base du nouveau concept de magasin, lancé il y a deux ans. Mais Brigitte Brunel Marmone, présidente du directoire de La Vie Claire, précise que « étant donné la taille du réseau, et avec de 10 à 20 rénovations de magasins anciens par an, il y a toujours deux à trois concepts qui coexistent en même temps ». En revanche toutes les unités bénéficient évidemment du nouveau programme CRM (de fidélité) lancé en 2017, et qui prend en compte les besoins spécifiques des consommateurs (produits sans gluten, végans, etc.).



