Fermer
Secteurs / Activités

    Marc David, Pole Commerce, CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne - Interview du 1 mars 2021

    Expert franchise et commerce en réseaux à la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Marc David fait le point sur les précautions à prendre pour devenir franchisé dans le contexte actuel.

    Marc David, Expert franchise et commerce en réseau, CCI Lyon MétropoleQuels conseils pouvez-vous donner aux porteurs de projets pour 2021 ?

    Aujourd’hui, on se rend compte qu’il y a une modification des comportements d’achat donc, si l’on veut se lancer sur une agglomération ou sur une métropole, il faut bien analyser ces nouvelles tendances. Le télétravail a par exemple favorisé la consommation près de chez soi, et l’affinité pour le commerce de proximité.

    Il faut aussi bien vérifier la solidité de sa future enseigne et questionner le franchiseur : quelles sont ses perspectives, comment ça fonctionne ? C’est quasiment un devoir : quand on investit pour 10 ou 15 ans voire plus, il ne faut pas prendre la parole du franchiseur pour parole d’Evangile. Quels sont les outils du réseau, quelle est sa capacité à être agile ? Comment appréhende-t-il les choses ? Si un nouveau virus ou d’autres problèmes entraînent des périodes d’activité réduites, comment le franchiseur envisage-t-il de faire face ?

    Il est enfin important de bien choisir son emplacement : comment évoluent la ville, le territoire, l’offre, les concurrents ? C’est vraiment primordial de s’informer sur l’arrivée de nouveaux habitants, d’entreprises, de transports en commun…

    « Il va y avoir une prime aux bons franchiseurs qui vont avoir l’occasion de mieux réfléchir à leur concept. »

    Quels sont les atouts des réseaux de franchise dans le contexte actuel ?

    La diffusion en quasi-instantanée des informations par le franchiseur est en un. Quand nous avons appelé les franchisés pour leur expliquer les mesures gouvernementales, la plupart avaient déjà été informés par leur franchiseur, qui les a parfois aidés dans le montage des Prêts garantis par l’Etat (PGE).

    La force du réseau, c’est aussi de pouvoir échanger, par exemple sur le click & collect. Dans l’alimentaire, qui a pu rester ouvert pendant les confinements, les franchisés ont pu partager les bonnes ou les mauvaises pratiques au sein du réseau. On gagne du temps et de l’argent de cette manière, et on évite des chausse-trapes. C’est pourquoi il est important que le futur franchisé soit vraiment en affinité avec son franchiseur.

    Quelles seront les conséquences du Covid sur les réseaux de franchise ?

    Il va y avoir une prime aux bons franchiseurs qui vont avoir l’occasion de mieux réfléchir à leur concept : dans la restauration, le sport, l’alimentaire, ils doivent revoir leur offre produits, en faisant appel à la proximité, aux circuits courts… Si le producteur est à 10 minutes du magasin, c’est encore plus rassurant pour le consommateur. Ils vont devoir repenser leur offre et la manière de la présenter : les franchiseurs ont vraiment du boulot pour les années qui viennent !

    La CCI Lyon Métropole organise le Forum Franchise qui devrait se tenir le 21 octobre 2021 à la Cité des Congrès de Lyon.