Fermer
Secteurs / Activités

      Thiriet en concession, un an après - Brève du 6 mai 2014

      Ouverte à la concession depuis un an, l'enseigne de magasins de produits surgelés Thiriet a accueilli ses premiers partenaires.

      Le réseau spécialisé dans la distribution de plats cuisinés, pâtisseries et glaces avait annoncé il y a un an sa volonté de s’ouvrir à des partenaires, afin de renforcer sa présence dans l’Hexagone. « Sept ouvertures en concession ont été réalisées en 2013,  explique Francis Sicali, responsable du développement. Et nous espérons concrétiser une dizaine de projet en 2014« . Le développement a lieu sur la base du nouveau concept élaboré en 2012, qui a vocation à s’implanter sur 200 à 300 m² (avec la réserve) : identité visuelle rajeunie, décor convivial, agencement par univers de produits, congélateurs rétroéclairés.

      C’est après avoir repris la boulangerie familiale en 1966 que Claude Thiriet teste la livraison à domicile de glaces. Puis il réfléchit à un assortiment plus large et implante, en 1975, un outil industriel à Eloyes (Vosges) et ouvre la première boutique deux ans plus tard. Thiriet a bâti sa légitimité en déployant ses magasins dans les zones rurales ou dans les petites et moyennes agglomérations. Son champ d'action a ensuite évolué avec l’installation de boutiques en périphérie des villes, dans les premières couronnes. Devenu aujourd’hui un des acteurs reconnus des produits surgelés, à la fois fabricant et distributeur, Thiriet propose plus de 1 200 produits de l'apéritif au dessert, dont 450 recettes de glaces et pâtisseries.

      La chaîne compte 180 magasins dans l’Hexagone (avec une présence plus soutenue dans l’Est), les DOM-TOM et l’Ile Maurice, ainsi que 87 centres de livraison à domicile. Elle vise également l'international : déjà présente en Suisse, elle s’est implantée, l’an passé, en Belgique avec un centre logistique à Marche-en-Famenne. Les premières boutiques, en propre et en concession, doivent y voir le jour cette année. Enfin l’entreprise familiale a également investi 30 millions d’euros sur la période 2012-2016, afin de moderniser le site de production vosgien et de pouvoir faire face à l’expansion du réseau.

      Enseignes du même secteur