Créé à Bordeaux en 2019, le jeune réseau Les Burgers de Colette (cinq établissements en propre) s’ouvre à la franchise afin de se déployer sur tout le territoire et prévoit de doubler son parc de restaurants en 2023.

Côté restauration rapide, Les Burgers de Colette se positionnent sur le créneau des « burgers premium » en proposant des recettes réalisées à partir de produits frais et 100 % français, à consommer sur place, à emporter ou livrées. Forte du succès rencontré par son premier établissement, l’enseigne a commencé à se développer en propre dans l’agglomération bordelaise, où elle compte trois restaurants à ce jour. Auxquels s’ajoutent une adresse au Cap Ferret et une autre à Rennes.
Nés à Bordeaux en 2019, Les Burgers de Colette comptent cinq restaurants en propre
Estimant leur concept « éprouvé et abouti », les créateurs des Burgers de Colette se disent désormais « prêts à accélérer et à dupliquer » leur modèle, et ont décidé de lancer leur recrutement en franchise pour le déployer sur l’ensemble du territoire. Prévoyant de doubler son parc d’établissements en 2023, le jeune réseau fait état de « quatre projets en cours, dont un restaurant en construction à Angoulême ». Il annonce également une prochaine implantation à Paris et aux moins deux autres inaugurations en propre d’ici à la fin de cette année.
« Cette année, nous avons trois premières franchises signées, pour des ouvertures prévues d’ici la fin du troisième trimestre et notre ambition est de regrouper 50 restaurants à horizon 5 ans, les deux tiers en franchise et un tiers en succursales, annonce Christopher Petit, Président et associé. Les villes ciblées en priorité sont celles de plus de 100 000 habitants, cependant notre modèle s’adapte assez facilement et nous pouvons aller sur des villes de taille intermédiaire, mais à condition d’avoir a minima une plateforme de livraison qui permet de maximiser la rentabilité ». Implanté en zone balnéaire (sans livraison), le restaurant du Cap Ferret a toutefois rencontré un succès « qui dépasse toutes les attentes ».
Ouverts à la franchise, Les Burgers de Colette prévoient de doubler leur parc en 2023

Le futur franchisé doit cependant répondre à certains prérequis : « adhérer à la marque et ses valeurs, avoir un profil adapté à des équipes relativement jeunes et être prêt à se retrousser les manches dans son restaurant ». Sachant qu’un établissement à l’enseigne emploie en moyenne 6 à 8 personnes en équivalents temps plein. Pour ouvrir un restaurant Les Burgers de Colette, il faut prévoir un investissement initial (fonds de commerce inclus) compris entre 450 et 600 000 €.



