Pour sa 20e édition, l’Enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire/FFF met en avant quelques grandes tendances constatées en 2023, notamment concernant les jeunes, les femmes et la reprise d’entreprise.

En effet, 32 % des Français interrogés dans le cadre de cette enquête (1 000 individus de 18 à 65 ans sollicités par internet du 23 au 28 novembre 2023) aimeraient créer leur entreprise. Parmi eux, « 43 % envisageraient de le faire en franchise. Les jeunes se montrent particulièrement intéressés puisque 60 % de ceux qui aspirent à entreprendre en franchise ont entre 18 et 24 ans », soulignent les auteurs de l’étude. Une tendance qui s’accompagne d’un relatif rajeunissement de la population concernée, puisque « les franchisés s’installent relativement jeunes et ouvrent leur premier point de vente à l’âge de 37 ans en moyenne », selon cette enquête. Sur ce sujet, voir aussi notre article « Pourquoi la franchise séduit tant les jeunes entrepreneurs ? ».
La franchise séduit de plus en plus les jeunes entrepreneurs
« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette envie grandissante des Français d’entreprendre ! Avec une réelle quête de sens et d’autonomie dans leur parcours professionnel, le modèle de la franchise est une vraie réponse aux attentes des entrepreneurs, notamment des plus jeunes, commente Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF, dans un communiqué. Cette nouvelle édition prouve une nouvelle fois la capacité du modèle à se réinventer et à répondre aux besoins des entrepreneurs, aux nouvelles envies des consommateurs et aux enjeux de notre économie. La franchise permet d’apporter sécurité et sérénité aux entrepreneurs, en profitant du savoir-faire d’une enseigne, cet avantage est majeur dans le contexte économique actuel ! ». Rappelons que, selon les derniers chiffres publiés par la FFF, le nombre de points de vente franchisés a progressé de 9 % en 2023.
La 20ème édition de l’enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire/FFF montre également une progression de la proportion des femmes qui se lancent en franchise, passée de 31 % en 2021 à 36 % en 2022, pour atteindre 39 % en 2023. Si cette tendance se confirmait dans les années qui viennent, la parité semble un objectif parfaitement réalisable, confirmant que la franchise s’impose de plus en plus comme une solution qui facilite la création d’entreprise au féminin.
La part des femmes qui se lancent en franchise a atteint 39 % en 2023

