Fermer
Secteurs / Activités
    Habillage Mondial Tissus

    Animateurs expérimentés indispensables

    Dernière mise à jour le 21 janvier 2019

    Si certains franchiseurs recrutent de trop jeunes animateurs, d’autres veillent au contraire à ce qu’ils soient expérimentés et qualifiés. Afin que leurs visites dans votre point de vente vous apportent une aide réelle.

    Eric Allouche Directeur exécutif de la franchise Era Immobilier France
    Eric Allouche, Directeur exécutif de la franchise Era Immobilier France

    Un rôle essentiel accordé à l’animateur, c’est aussi l’avis d’Éric Allouche, directeur général d’Era Immobilier, réseau qui fédère 280 franchisés et 380 agences immobilières. « Dans nos métiers de service, l’aspect humain est primordial. Nous utilisons des techniques bien sûr, mais avant tout, nous nous appuyons sur une personne qui va s’occuper d’une autre, qui va faire preuve de bienveillance, qui va avoir la capacité d’inspirer confiance. C’est valable pour le franchisé vis-à-vis de ses clients comme pour le franchiseur vis à vis des franchisés« .

    La chaîne a divisé le territoire en 20 régions où sont organisées 4 réunions par an. 11 animateurs-consultants « assurent le suivi et la formation en permanence ». Ils vivent en région et sont directement joignables par les franchisés. « Chaque agence est rattachée à un consultant dédié ».

    « Grâce à l’informatique, nous disposons de tous les ratios de nos franchisés (avec leur accord). Nous pouvons donc facilement nous rendre compte du travail effectué et des résultats obtenus ». Et des conseils à délivrer.

    Des visites fréquentes d’animateurs de terrain

     » La fréquence de nos visites est, en moyenne, de un mois à un mois et demi. Elle varie en fonction de la taille de l’agence, des besoins et des difficultés éventuelles. Si nécessaire, nous mettons en place une intervention spéciale ».

    Éric Allouche insiste sur un point : la qualification de ses animateurs-formateurs : « Nos consultants ont travaillé longuement en agence avec succès, au minimum en tant que négociateurs mais si possible comme managers, voire comme agent immobilier. Ils ont au moins 7 ans et jusqu’à 20 ans d’expérience. Ils ont entre 30 et 50 ans. Ils doivent aussi développer un savoir-être, se montrer positifs, donner envie et pas seulement maîtriser un savoir-faire lié aux spécificités Era« .

    Enfin, la chaîne a adopté un système de « switch coach » pour briser la monotonie : une fois par an une visite est effectuée par un consultant d’une autre région qui ne connait pas le franchisé. Lequel doit « sentir qu’il n’est pas en contact seulement avec un individu, mais bien avec un réseau, avec une organisation », conclut Éric Allouche.

    FINANCEMENT BAN FM 2019