Après avoir conforté ses positions sur l’agglomération lilloise, le concept de coffee-shop Le Club veut se déployer dans tout l’Hexagone.

Six ouvertures ont eu lieu en 2018, en particulier sur la ligne du RER A, dans la station Nanterre Préfecture. Une implantation en phase avec la stratégie de développement de la chaîne, qui privilégie le travel retail. D’ici la fin de l’année 2019, 6 à 7 nouveaux points de vente devraient avoir ouvert leurs portes. Ce qui portera le parc à un peu plus de 30 magasins. Et l’ambition affichée de la tête de réseau est d’atteindre la cinquantaine d’unités 2021, en ciblant en priorité l’Ouest de la France mais aussi la région lyonnaise et l’agglomération parisienne.
Le concept est né à Lille en 2004. Il aligne déjà six implantations dans la métropole du nord (dont deux dans le réseau de métro lillois). Le développement en franchise a démarré en 2013. Plus récemment, Le Club Sandwich Café, qui était le nom d’origine du concept, est devenu Le Club, tout simplement, avec une base line « Food & Coffee ». Un changement d’identité qui traduit l’affirmation par la marque de la notion de club, ses implantations se voulant de véritables lieux de vie. La nouvelle déclinaison du concept Le Club vise les emplacements numéro 1 en centre-ville – comme celui de la Grand Place à Lille, où a été installé le flagship de la chaîne, sur une surface de près de 150 m², avec plus de 80 places assises, dont 40 en terrasse – mais aussi les zones de flux, dont les gares et les aéroports.
Pour poursuivre son développement, l’enseigne recherche des porteurs de projets ayant le sens de l’accueil et du service, sachant manager une équipe, ainsi que des aptitudes en gestion. Pour rejoindre l’enseigne, un apport minimum de 75 000 euros est nécessaire.
 
		


