Fermer
Secteurs / Activités

    Des services multiples depuis le siège du franchiseur

    Dernière mise à jour le 22 janvier 2019

    Si certains réseaux laissent le franchisé livré à lui-même,  d’autres mettent en place à l’inverse une assistance fournie, basée entre autres sur l’intervention, depuis le siège, d’équipes nombreuses et multispécialisées.

    “Trop souvent, l‘assistance se limite à la formation initiale et le franchisé se retrouve livré à lui-même” jusqu’à la fin de son contrat, avertit Maître Charlotte Bellet sur son site « Franchise Équitable ». L’avocate, spécialisée depuis près de vingt ans dans le conseil aux franchisés, estime aussi que les outils mis à leur disposition sont parfois “obsolètes ou déficients” et que les animateurs sont “très souvent jeunes et inexpérimentés”.

    Sans brosser un tableau aussi sombre, sa consœur Nathalie Castagnon, qui conseille franchiseurs et franchisés depuis vingt-cinq ans, admet que, dans l’ensemble, les dirigeants pourraient “mieux faire” en la matière : « Certains réseaux anciens s’endorment sur leurs lauriers. Or, la notoriété n’est pas l’assistance ».

    Laurence-Pottier-Caudron-Temporis-Portrait
    Laurence Pottier-Caudron, Présidente de Temporis

    A l’opposé, d’autres font preuve, sur la question, d’une forte mobilisation. Ainsi, chez Temporis, une chaîne de 150 agences d’intérim en franchise, 40 personnes réparties en 9 services travaillent pour le réseau. Du juridique à l’informatique, du marketing à la finance en passant par l’animation, ces spécialistes sont au quotidien à la disposition des 95 franchisés.

    “Chaque nouvel entrant est visité 12 fois la première année de son contrat par l’un de nos 4 animateurs, qui le rencontre au moins 2 fois par an ensuite”,  explique la présidente Laurence Pottier-CaudronNos 6 contrôleurs de gestion rendent chaque mois un rapport à chaque franchisé et nous organisons des e-conférences régulières sur des thèmes Ressources Humaines ou Juridique”.

    “Nous délivrons des tableaux de bord  hebdomadaires où chaque franchisé peut comparer son activité avec celle de sa concurrence locale et des tableaux mensuels où il peut se mesurer aux autres membres du réseau. Nous avons déterminé 6 ratios principaux, comme la marge, sur lesquels il sait s’il est en vert, orange ou rouge. Et nous indiquons pour chaque ratio quelles sont les 3 meilleures performances du mois et les 3 moins bonnes”.