Composé de 54 restaurants fin 2024, dont 27 en franchise, l’enseigne de restauration rapide autour de la crêpe Crêp’eat prévoit d’ouvrir six nouvelles unités cette année, afin de regrouper 60 adresses fin 2025.
« Proposer une offre bretonne authentique et accessible à tous » : c’est l’ambition de l’enseigne de restauration rapide Crêp’eat, dont l’offre s’articule comme son nom l’indique autour de la crêpe. Créé en 2011 à Chambourcy, en région parisienne, le concept s’est d’abord déployé en propre, puis en franchise à partir de 2014. Dans un communiqué daté du 6 mai 2025, la tête de réseau a dressé un bilan de son exercice 2024, année qui « a marqué une étape significative dans le développement » de la chaîne.
L’an passé, Crêp’eat a en effet enregistré « une croissance de +9 %, dont +4 % à périmètre constant, confirmant la pertinence de notre modèle économique dans un contexte concurrentiel exigeant », souligne le franchiseur. Sur la période, quatre nouveaux restaurants à l’enseigne ont ouvert leurs portes : trois en franchise et un en propre, conformément à la stratégie de développement mixte adoptée depuis dix ans. « Cela porte notre réseau à 27 succursales et 27 franchisés, une répartition équilibrée qui soutient notre croissance durable », se félicite la tête de réseau.
Développé en franchise depuis 2014, Crêp’eat compte 54 restaurants, dont 27 sous cette forme
En 2024, de nouveaux restaurants Crêp’eat ont ainsi vu le jour en février à Cormontreuil, près de Reims, et Baie-Mahault, en Guadeloupe. Puis au Mans fin juin et enfin à Brest en novembre. Sur les 54 implantations recensées à ce jour, quatre sont situées en région parisienne (à Chambourcy, Claye-Souilly, Rosny-sous-Bois et Serris) et deux Outre-mer (en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie). A noter : neuf unités sont installées dans des stations-service sur autoroute. L’enseigne développe en effet trois formats d’établissements : restaurant (de 50 à 150 m²), kiosque (de 40 à 100 m²) et « Roller Crêp’eat ». Ce dernier, indique le franchiseur, est un « module fait sur-mesure permettant une activité dite Nomade Magasin », ciblant notamment les stations-service « ou les zones de fort flux passant ».
Côté tête de réseau, l’année 2024 a également été l’occasion d’une évolution de l’actionnariat, puisque Arkea Capital (filiale dédiée au capital-investissement du groupe Crédit Mutuel Arkéa) a fait son entrée au capital de l’entreprise en tant qu’actionnaire minoritaire. Cela fait suite au départ de Tristan Poussard, l’un des cofondateurs, tandis que l’autre, Axel Le Pomellec, devenait actionnaire majoritaire, associé aux cadres dirigeants de l’enseigne. « Cette opération permet d’assurer sereinement le départ de l’un de nos deux cofondateurs, tout en garantissant la stabilité de l’entreprise », souligne sa direction.
Crêp’eat prévoit d’ouvrir six nouveaux restaurants d’ici fin 2025, dont trois en franchise
Fort de cette réorganisation et de ses bonnes performances sur son exercice 2024, Crêp’eat prévoit de prolonger cette dynamique en 2025. L’enseigne vise en effet six nouvelles ouvertures cette année : trois en franchise et trois en propre. Avec pour objectif, d’ici fin 2025, de regrouper au total 60 implantations sur le territoire, tous formats confondus. Depuis le début de l’année, quatre nouveaux sites, tous implantés en centre commercial, ont déjà démarré leur activité : à Caen-Rives de l’Orne (4ème adresse pour le multi-franchisé local), Saint-Etienne-Centre Deux (en propre), La Roche-sur-Yon-Les Flâneries (avec le franchisé Crêp’eat déjà installé à Nantes-Beaulieu) et Limoges-Saint-Martial.
« Présents dans les centres commerciaux et les stations-service, nous continuons à défendre un modèle reposant sur : la fraîcheur, la qualité, le goût et l’accessibilité », explique le franchiseur. L’enseigne a notamment pour politique de valoriser « le savoir-faire régional » de ses fournisseurs historiques, comme par exemple « Moulin de Carmenais pour nos farines de froment et de sarrasin, Val de Rance pour notre cidre » et « Maison d’Armorine pour le caramel au beurre salé ».
Proposant un contrat de franchise pour une durée de 7 ans assorti d’un droit d’entrée de 35 000 €, la chaîne dispense à ses futurs partenaires trois semaines de formation et d’accompagnement à l’ouverture. Selon la tête de réseau, un restaurant Crêp’eat réalise en moyenne 475 000 € de chiffres d’affaires annuel et dégage, toujours en moyenne une marge de 79 %.