L’enseigne française de coffee-shops Columbus Café (250 points de vente) vient d’ouvrir un comptoir de 50 m² au sein d’un magasin Carrefour City implanté dans la gare RER Châtelet-Les Halles, à Paris.
Début avril 2025, l’enseigne Columbus Café ouvrait un nouveau coffee-shop parisien boulevard de Sébastopol, dans le 1er arrondissement. « Sur plus de 250 Columbus Café en France, notre parc ne comptait jusqu’ici que trois adresses en centre-ville à Paris : rue Soufflot, boulevard Diderot et rue de Bercy. Et au total une vingtaine en Ile-de-France, dont cinq implantations dans les transports », nous expliquait alors son Directeur général Frédéric Pastur. « D’ici l’été 2025, nous prévoyons une quinzaine d’ouvertures en France, dont deux autres en région parisienne : en centre-ville à Clichy, dans les Hauts-de-Seine, et dans la station de métro Châtelet », ajoutait-il.
Ce dernier projet s’est effectivement concrétisé le 28 juillet dernier, avec l’ouverture d’un « comptoir Columbus Café » au sein d’un magasin à l’enseigne Carrefour City implanté dans la gare RER Châtelet-Les Halles. Une opération menée conjointement par le réseau de coffee-shops, le groupe Carrefour (via sa branche dédiée à la proximité) et la société RATP Travel Retail, filiale du Groupe RATP dédiée aux commerces et services dans les stations et les gares du réseau de transports francilien. Pour Columbus Café, enseigne du groupe Wagram Food Service (qui développe également Copper Branch et Krispy Kreme), il s’agit donc à la fois d’une implantation en travel retail et d’un « shop-in-shop », deux de ses axes de développement.
L’enseigne de coffee-shops Columbus Café se déploie en zones de flux (gares, autoroutes, aéroports)
Concrètement, Columbus Café dispose, à l’intérieur du magasin Carrefour City de la station Châtelet-Les Halles (ouvert de 6h30 à 22h30 sur 350 m² de superficie), d’un espace de 50 m² proposant (de 7h à 20h) « une large gamme de son offre sucrée et salée (café, boissons chaudes et froides, muffins confectionnés sur place, pâtisseries…) », indiquent dans un communiqué les trois entreprises concernées. Soulignant que « ce concept inédit dans le secteur du travel retail répond à une attente forte des voyageurs du quotidien : bénéficier d’une offre alimentaire de qualité, accessible, rapide et savoureuse ».
« Ce partenariat original allie le meilleur du commerce de proximité à l’univers chaleureux et gourmand de Columbus Café », complètent Carrefour, Columbus Café et RATP Travel Retail. Ajoutant que « d’autres ouvertures de comptoirs Columbus Café au sein de magasins de proximité Carrefour sont à l’étude pour les mois à venir ». Fin avril 2025, Frédéric Pastur dénombrait « une trentaine de Columbus Café en « shop-in-shop », implantés au sein de magasins Fnac, Leroy-Merlin, Castorama ou Décathlon ». Et indiquait que son réseau comptait « un tiers d’implantations en centre-ville, un tiers en centre commercial et un tiers en zones de flux ».
D’ici 5 ans, Columbus Café a pour objectif de passer de 250 à 500 adresses en France et à l’international
« Je suis très heureux de ce partenariat avec Carrefour qui se concrétise par notre présence dans un Carrefour City au sein de la gare RER la plus importante de la RATP, commente le Directeur général de Columbus Café. Nous voulons apporter à Carrefour notre expérience et notre expertise des moments de consommation plaisir, avec une marque qui repose sur la gourmandise, l’accessibilité et la proximité. Nous voulons continuer à nous développer dans le secteur du travel retail et avons déjà des points de vente ouverts dans les gares, les autoroutes et les aéroports. Nous sommes naturellement désireux d’inscrire ce partenariat avec Carrefour dans la durée. Nous portons des valeurs similaires et sommes tous deux des marques de consommation “mass premium”. »
« À travers ce partenariat avec Columbus Café et RATP Travel Retail, nous répondons aux attentes des consommateurs urbains en quête de qualité, de proximité et de praticité, déclare quant à lui Benoît Soury, Directeur exécutif de la Proximité de Carrefour France. Ce partenariat reflète aussi notre capacité à innover et illustre l’accélération de Carrefour Proximité dans le travel retail. »
Créée en 1994 et développée en franchise depuis 2002, Columbus Café (reprise par Wagram Food Service en 2007) a pour objectif à cinq ans d’atteindre 500 adresses en France et à l’international (dont une centaine au Canada, où la chaîne compte déjà une vingtaine de sites). A ce jour, 90 % des points en activité sont exploités par une centaine de franchisés (indépendants ou grands comptes), dont plus de la majorité opère deux unités ou plus.