« Maison Nicolas » : c’est la nouvelle identité de marque que vient de dévoiler l’enseigne caviste Nicolas (565 boutiques dans le monde), accompagnée par se nouvelle signature : « Source de convivialité depuis 1822 ».
Six mois après sa nomination (annoncée en avril dernier) en tant que Directrice générale de l’enseigne Nicolas, Cathy Collart Geiger vient de dévoiler plusieurs volets de son plan de transformation pour l’entreprise (née en 1822). En juillet 2025, la nouvelle Dg avait déjà fait évoluer son comité de Direction, en créant deux directions : l’une dédiée à la franchise, confiée à Benoît Thouvenin (jusqu’ici présent Directeur général UK), et l’autre à la communication. Rappelons qu’à ce jour, son réseau français, composé d’environ 500 adresses (dont 300 à Paris et en Ile-de-France), ne compte qu’une dizaine de boutiques franchisées.
Le 13 octobre dernier, la marque, qui a fêté son bicentenaire en 2022, a cette fois-ci révélé sa nouvelle identité, « conjuguant modernité et respect de la tradition, (…) tout en exprimant avec modernité son nouveau socle de valeur et sa mission ». Ce repositionnement passe par un changement de nom, puisque Nicolas devient Maison Nicolas. « Dans la nuit du 12 au 13 octobre, notre nouveau logo Maison Nicolas a été apposé sur les vitrines de dix magasins parisiens », annonce la chaîne (qui appartient depuis 1988 au groupe Castel Frères) dans son communiqué. En complément de cette évolution, la marque a également lancé sa nouvelle signature : « Source de convivialité depuis 1822 ».
Née en 1822, l’enseigne Nicolas repositionne son identité sous la marque Maison Nicolas
« Depuis plus de 200 ans, nous accueillons les consommateurs dans notre Maison, explique l’enseigne leader en France de la distribution de vins, champagne et spiritueux, pour expliquer son changement de nom. Réinvestir le nom de « Maison », c’est revenir à notre Histoire ». Outre cette volonté de s’inscrire dans « l’Histoire bicentenaire de la marque patrimoniale française », cette nouvelle identité vise à positionner chaque point de vente à l’enseigne comme « un lieu de convivialité rassurant ».
« Aujourd’hui plus que jamais, la convivialité est devenue un enjeu de société. Dans la Maison Nicolas, nous voulons accompagner tous les rituels et moments de convivialité, comme nous le faisons depuis plus de 200 ans, commente Cathy Collart Geiger. Portés par cette raison d’être revisitée, nous partageons une nouvelle identité de marque, dans laquelle nous espérons que chacun reconnaîtra son propre imaginaire de convivialité. »
Nicolas compte 565 boutiques dans le monde, dont environ 500 en France métropolitaine
« Incarner le concept de maison, c’est là toute l’expérience que nous souhaitons faire vivre aux consommateurs lorsqu’ils se rendent dans nos 565 magasins en France et à l’international, où nos 700 cavistes les accueillent et conseillent chaque jour », souligne la tête de réseau. Outre la France métropolitaine et les Drom-Com, l’enseigne est en effet présente en Belgique, Suisse, Espagne, Portugal, Angleterre, Bulgarie, Roumanie, Albanie, mais aussi à Monaco, au Maroc, au Liban, au Bénin, à Madagascar et à Taïwan.
Le choix de la signature « Source de convivialité depuis 1822 » repose quant à lui sur la conviction que la raison d’être de la chaîne est « d’accompagner tous les moments de partage et de convivialité ». « Le concept d’être source témoigne de notre position auprès des consommateurs, en venant les conseiller en amont de tous leurs instants de partage, anniversaires, apéros du vendredi soir, dîners romantiques, afterwork… », précise le réseau. Qui souhaite également mettre en avant son engagement autour du sans-alcool et la diversité de ses gammes et services. A noter : le nouveau logo Maison Nicolas réintroduit graphiquement une silhouette de caviste entre les lettres « N » et « A » afin, explique l’enseigne, de remettre « l’icône historique de notre Maison dans notre identité ».