La chaîne de viande grillée Buffalo Grill (340 restaurants) annonce que la franchise, qui représente actuellement un tiers de son réseau, est désormais appelée à devenir son modèle opérationnel majoritaire.

Alors qu’elle était restée plutôt discrète au moment de la vente, suite à son placement en redressement judiciaire, de l’enseigne Courtepaille (qu’elle avait reprise fin 2020), Buffalo Grill reprend donc la parole pour se féliciter de ses performances récentes. « Numéro un des réseaux de restauration à table en France avec 340 restaurants », la chaîne « renoue avec la rentabilité », assure-t-elle dans un communiqué : « L’entreprise gagne des parts de marché, fait preuve de solidité à la fois opérationnelle et financière. Elle accélère aujourd’hui dans le déploiement de la franchise forte des résultats probants de ses franchisés, de son leadership et de structures agiles ».
Le réseau sous enseigne Buffalo Grill regroupe 340 restaurants, dont environ un tiers en franchise
Revendiquant 508 M€ de chiffre d’affaires annuel à fin 2023, « soit une croissance de 6,5 % par rapport à l’année précédente », Buffalo Grill indique que ses ventes « progressent sur l’ensemble des canaux de consommation (restaurants, click & collect, livraison) ». Malgré la conjoncture difficile, le réseau a réussi à renforcer ses positions, gagnant « 4 points de parts de marché en moyenne depuis 2023 pour atteindre 30 % de parts du marché de la restauration à table en France au 1er semestre 2024 ». Grâce notamment à son maillage du territoire (« 7 français sur 10 ayant un restaurant Buffalo Grill à moins de 20 minutes de trajet »). Mais aussi au déploiement d’un nouveau concept d’établissement (design, ambiance, menu…) baptisé « American road trip » et déjà adopté par environ un tiers des sites à l’enseigne. Ou encore à « l’accélération vers un redéploiement en franchise à la suite de la nomination de Robert Guillet à la Direction générale de l’entreprise », qui est « un succès » : « Les succursales converties en franchise affichent des progressions importantes, encore plus marquées après rénovation ».
Alors que l’entreprise avait dû négocier en juillet 2023 un accord avec ses créanciers dans le cadre d’une conciliation, Buffalo Grill affiche désormais « un résultat opérationnel en rebond à 36 M€ au 31 décembre 2023, principalement sous l’effet d’un strict pilotage des coûts, de meilleures conditions d’achat et des innovations apportées à l’offre » (et ce, « malgré l’environnement inflationniste »).
Créée en 1980, l’enseigne de restaurants Buffalo Grill se développe en franchise depuis 1984

Forte de sa solidité financière retrouvée (pas au point toutefois d’envisager un développement significatif en succursale), Buffalo Grill entend désormais poursuivre à la fois le déploiement de son concept « American road trip » et le transfert de ses établissements en propre à des chefs d’entreprise franchisés. « Les toutes dernières réouvertures de restaurants en franchise et au concept affichent jusqu’à +30 % de progression de leur chiffre d’affaires », affirme la tête de réseau. « Nous sommes, avec les sept managers qui m’accompagnent, confortés dans la poursuite de la stratégie de l’entreprise qui vise à déployer plus largement le modèle de la franchise, tout en continuant bien entendu à valoriser nos succursales et à investir dans notre proposition de valeur », complète Robert Guillet. La chaîne a également pour intention de créer de nouveaux restaurants avec des partenaires franchisés (éventuellement multisites). Elle prévoit ainsi de compter à fin 2024 « près de 25 restaurants en franchise supplémentaires, comprenant conversions de succursales et nouvelles ouvertures ».
