Créé en 2008 et développé en franchise depuis 2012, le réseau bars à bières Au Fût et à mesure a été cédé par ses trois fondateurs à Charles Dorémus, professionnel expérimenté de la restauration et de la franchise.
Créée en 2008 par trois entrepreneurs lillois : Benoit Pétiau, Quentin Desreumaux et Guillaume Pétiau, l’enseigne de bars à bières Au Fût et à Mesure ouvre un nouveau chapitre de son histoire. En effet, la marque vient d’être cédée par ses fondateurs à un nouveau propriétaire : Charles Dorémus, qui affiche plus de 25 ans d’expérience à la fois dans le monde de la restauration et dans l’univers de la franchise. Développé sous cette forme depuis 2012, le réseau sous enseigne Au Fût et à Mesure revendique à ce jour trente adresses en France, et un nouvel établissement franchisé de 180 m² ouvrira ses portes le 11 juin prochain à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
Depuis l’origine, le concept repose sur un système innovant de service en salle : grâce à des tireuses à bières en self-service (le bar de Chanteloup-en-Brie en comptera douze), le client peut se servir lui-même, au moyen d’une carte prépayée. Ainsi, « chacun peut se servir à son rythme, favorisant la convivialité et la découverte de la bière », souligne la chaîne dans un communiqué annonçant son rachat. Dix-sept ans après sa création, « le réseau s’est imposé comme une référence dans l’univers des bars à bière », estiment ses fondateurs et son repreneur.
Développé en franchise depuis 2012, Au Fût et à mesure compte 30 établissements en France
Nouveau propriétaire d’Au Fût et à mesure, Charles Dorémus est notamment connu pour avoir exercé, entre autres fonctions, celle de directeur général de la Division Enseignes & Réseaux du groupe Groupe Bertrand, mais aussi des enseignes Au Bureau (pubs-brasseries) et Volfoni (restauration italienne) entre 2017 et 2021 (période Covid incluse). Il a également créé en 2017 l’agence Nobiis, qui accompagne les enseignes dans leur développement en franchise. Décrit comme un « homme de terrain et de réseau » ayant « toujours démontré qu’il favorise les échanges et la proximité avec les clients, les franchisés et les équipes », le repreneur « entend insuffler cette même dynamique avec les équipes d’Au Fût ».
« L’acquisition de ce réseau solide, de cette enseigne mature, de ce concept innovant, de sa communauté de clients fidèles est très prometteuse, déclare Charles Dorémus. Grâce au savoir-faire de nos équipes et à l’engagement de nos partenaires franchisés, Au Fût est prêt à accélérer sa croissance et à ouvrir des Fûts partout en France, pour écrire les 20 prochaines années de cette merveilleuse marque ». Née dans le Nord de la France et bien développée en région Rhône-Alpes, l’enseigne a encore des perspectives de développement, notamment en Ile-de-France ou encore en Bretagne.
Le nouveau propriétaire de l’enseigne prévoit d’ouvrir des bars à bières partout en France
Commentant cette opération sur son compte LinkedIn, Charles Dorémus annonce qu’il compte poursuivre ses activités de conseil en parallèle du développement de l’enseigne. Mais aussi du déploiement de la solution digitale Alttab (créée par les fondateurs d’Au Fût et à Mesure et hébergée dans une société distincte, qu’il a également reprise). « Nous allons proposer Alttab à tous les restaurateurs et franchiseurs qui cherchent un outil informatique complet fait par un réseau pour les réseaux », explique-t-il.
Dans un premier temps, le repreneur entend « s’appuyer sur des fondamentaux solides et éprouvés » et indique que le concept Au Fût « va conserver son ADN : des lieux conviviaux et des tireuses à bières en self-service grâce à la technologie RFID ». Mais aussi « son état d’esprit festif : afterworks, soirées à thème, retransmissions sportives, quiz, karaoké, blind test, fléchettes, DJ sets, concerts… », afin que chaque établissement reste « un lieu de vie et de rencontre ».