Bubble tea, pancake japonais, poulet frit coréen, « noodle bar » ou street-food thaï : de plus en plus de concepts de restauration rapide développés en franchise se positionnent sur le segment des spécialités venues d’Asie. Surfant sur l’engouement des jeunes générations pour la culture asiatique.
L’engouement des consommateurs français pour l’alimentation et la restauration d’inspiration asiatique n’est pas nouveau. Pas plus que les concepts positionnés sur ce créneau et misant sur la franchise pour se dupliquer sur le territoire français. Ainsi, cela fera bientôt dix ans que le réseau de street-food thaï Pitaya a obtenu en 2016 le prix des Révélations de la Franchise. Et cette tendance n’est pas retombée depuis : en 2025, le Coup de Cœur du jury de ce concours est allé à My Fluffy, spécialisé dans les pancakes japonais dits « fluffy » (« duveteux » en anglais). Tandis que le réseau d’origine britannique Chopstix s’apprête à ouvrir son 1er restaurant « noodle bar » en France, où l’enseigne taïwanaise de « bubble tea » Gong Cha est présente depuis 2024. Bref, les spécialités venues d’Asie, en version « authentique », « fusion » ou « revisitée », représentent désormais un segment à part entière de la restauration rapide.
Un marché porté par l’attrait pour la culture asiatique

Créée à Taïwan en 2006, Gong Cha compte notamment plus de 1 000 points de vente en Corée du Sud et 500 aux Etats-Unis. La 1ère boutique en Europe continentale a ouvert à Bruxelles en 2022, et la 1ère adresse française en 2024 à Paris. A ce jour, l’enseigne, compte 12 boutiques dans l’Hexagone. Alignant plus de 160 restaurants au Royaume-Uni, Chopstix prévoit quant à elle d’ouvrir une 1ère unité française à Paris fin 2025, et se donne pour objectif d’atteindre 50 implantations en France d’ici 3 ans, à raison d’une vingtaine d’ouvertures par an.
Un segment à part entière de la restauration rapide

Autre illustration de cette imbrication entre concepts d’inspiration asiatique et restauration rapide au sens large : depuis avril 2025, le jeune réseau de street-food thaï Koboon, né à Reims en 2019, accueille dans son capital la société d’investissement Tawila, créée par un pool d’entrepreneurs dont font partie les fondateurs de la franchise de burgers Big M. Point commun entre les deux chaînes : leur offre de protéines convient aussi à la population des consommateurs halal. Pour le reste, Koboon « s’inscrit dans l’univers de la gastronomie thaïlandaise avec un angle street-food, c’est-à-dire qu’on va proposer nos produits sur place, à emporter et en livraison. Mais ce qui fait son originalité, c’est son positionnement haut de gamme et raffiné », souligne son fondateur, Mounir Habet. Pour cela, ajoute-il, « nous soignons nos présentations, nous n’utilisons que des produits frais que nous travaillons dans nos cuisines. Et surtout, nous avons une expertise, un savoir-faire, grâce à des cuisiniers thaïlandais qui ont des années d’expérience, qui pour la plupart ont fait leurs armes directement en Thaïlande, et que l’on retrouve dans nos restaurants ».
Un lien culturel et personnel avec les cuisines asiatiques

Autre concept spécialisé dans la street-food d’Asie du Sud-Est, l’enseigne parisienne Street Bangkok a été créée à Paris en 2015 par Norman Kolton, un jeune entrepreneur qui, ayant découvert l’Asie dans le cadre de ses études, a décidé d’importer en France la cuisine de rue locale, pour laquelle il a eu un « coup de cœur immédiat ». Développé en franchise depuis 2023, le réseau, qui compte à ce jour 10 unités en France, dont 3 sous cette forme, a été repris en août 2025 par Bao Family, un autre acteur du marché fondé par Céline Chung et Billy Pham, qui vient d’ouvrir son 7ème restaurant de cuisine chinoise. Donnant ainsi naissance au groupe Asian Club, dont l’ambition est de « transformer le paysage de la restauration asiatique en France, en mettant à l’honneur des cuisines qu’ils aiment profondément et avec lesquelles ils ont un lien culturel et personnel fort ».
Autre acteur émergent sur ce segment de marché : le réseau de street-food coréenne Chikin Bang, spécialisé dans le poulet frit, a reçu en septembre 2025 le prix de la meilleure franchise en snacking, décerné par le jury des Ze Awards de la Restauration et du Snacking (à noter : Koboon et My Fluffy étaient aussi nommés dans cette catégorie). Créée par Vanessa Shi et Stéphane Dayot, l’enseigne a ouvert cet été un 8ème restaurant en France, le 4ème en franchise, et souhaite se déployer au rythme de 5 à 10 ouvertures par an. Autant dire que la cuisine asiatique ne manque pas d’ambassadeurs sur notre territoire, ni d’entrepreneurs ambitieux à la recherche de leurs futurs franchisés.
Le Groupe Bertrand met l’Asie à sa carte



