Fermer
Secteurs / Activités

    Restauration : le « bien manger » accélère

    De plus en plus, des réseaux de restauration rapide se positionnent sur le créneau du manger sain ou « healthy », à base de produits frais et de qualité, sourcés localement et cuisinés sur place. Pour mailler le territoire, certains recrutent des franchisés.

    A la recherche des produits sains, parfois bio

    Sandwich à base de pain pita franchise Pita PitD’autres acteurs de la restauration rapide surfent aussi sur la vague du « manger sain », alors que leur offre ne repose pas exclusivement sur les salades. C’est par exemple le cas de Pita Pit : créée en 1995 à Kingston au Canada et implantée en France depuis 2013, la chaîne propose des sandwiches préparés sur place devant le client à base de pain pita (une fine galette de pain). Pourtant, elle entend proposer « une alternative à la restauration rapide traditionnelle », en permettant au consommateur de composer son propre sandwich, avec des ingrédients de qualité.

    Développée en France par un master franchisé, Pita Pit y regroupe huit points de vente, dont sept en franchise à Nantes, Rennes, Lille, Caen, Aix-en-Provence, Limoges, en Guadeloupe et, depuis fin avril, à Reims. Elle programme une dizaine d’ouvertures sur 2017. Pour ouvrir un restaurant Pita Pit de 100 à 150 m² minimum, l’investissement initial à prévoir est compris entre 200 et 300 000 €, dont 70 à 80 000 € d’apport personnel.

    Du pain pita au poulet en cocotte, en passant par le burger bio, tout est bon pour séduire un consommateur exigeant.

    On trouve même parfois du bio dans le burger : depuis 2011, le jeune réseau Bioburger affiche en effet son ambition de « changer les codes du fast food » et « promouvoir l’agriculture biologique ». Proposant des burgers préparés à la demande à partir d’ingrédients 100 % bio et certifiés comme tels, l’enseigne a ouvert au printemps sa 3ème adresse parisienne, la 1ère en franchise, et prévoit d’implanter quatre restaurants cette année : deux en franchise et deux en propre.

    Enseignes du même secteur