Afin de doubler le nombre de restaurants KFC en France d’ici 5 ans, l’enseigne de restauration rapide d’origine américaine spécialiste du poulet frit annonce son ouverture à de nouveaux franchisés, une première depuis 2017.

Pour tenir cet objectif de développement, le réseau présent dans l’Hexagone depuis 1991 vient d’annoncer son ouverture à de nouveaux franchisés, une première depuis cinq ans et le partenariat conclu en 2017 entre KFC France et son partenaire franchisé Amrest.
KFC France souhaite implanter une quarantaine de restaurants franchisés par an
KFC compte actuellement près de 300 restaurants sous enseigne en France, exploités par 56 partenaires franchisés, chacun étant à la tête de 2 à 20 établissements. Malgré la crise sanitaire, l’enseigne revendique 17 ouvertures en 2021, et se donne pour objectif de doubler ce chiffre à partir de cette année, en implantant une quarantaine de nouveaux sites par an.
Passé de 1,7 % à 2,1 % de parts de marché sur le segment de la restauration rapide (boulangeries incluses) entre 2019 et 2021, KFC a toutefois enregistré l’impact de la crise Covid, avec un chiffre d’affaires 2021 en recul à périmètre comparable de 1,3 % par rapport à 2019 (en hausse de 9 % en tenant compte des ouvertures). Mais revendique une hausse de CA à périmètre comparable de 8,3 % par rapport à 2020 (+20 % avec les ouvertures).
KFC recherche de nouveaux partenaires franchisés avec un profil investisseur

L’enseigne laisse à ses franchisés la possibilité d’ouvrir des établissements sous ses différents formats (« Drive », « Inline », « Smallbox », « Malls », concession autoroutière…). Mais entend mettre un accent particulier sur les implantations en centre-ville avec les concepts « Inline » et « Smallbox ». KFC souhaite couvrir l’ensemble du territoire français, et plus spécialement l’Ile-de-France et le quart Sud Est, notamment la région Rhône-Alpes.

