Fermer
Secteurs / Activités
    LA BOUCHERIE HABILLAGE SEP18

    Avis d’expert : 3 conseils pour bien choisir sa formule

    Dernière mise à jour le 5 avril 2018

    Que faut-il vérifier ? Quelles questions poser à la tête de réseau ? Quelle formule choisir selon que vous êtes néophyte ou déjà professionnel de l’activité ? Spécialisé en franchise depuis 1980, l’avocat Olivier Deschamps (cabinet Linkea) connait bien le sujet.

    1) « Demandez au réseau qui vous intéresse Olivier-Deschamps-NOUVELLEpour quelles raisons il propose son type de contrat (sa formule de développement). Si votre interlocuteur hésite, s’il dit que c’est le choix de son avocat, s’il ne vous semble pas avoir eu lui-même une vraie réflexion de fond : méfiance. Il peut agir par opportunisme ou pour écarter l’obligation de la transmission d’un savoir-faire qu’il n’a pas encore formalisé.

    2) Demandez-vous ce que vous-même attendez de la signature du contrat. Si vous estimez ne rien connaître d’un nouveau métier, évitez un projet qui écarte toute transmission de savoir-faire. Si à l’inverse vous vous estimez un bon professionnel de l’activité, vous pouvez vous contenter de l’apport d’une image de marque et d’achats groupés (permettant des prix intéressants).

    3) Quelle que soit la formule, vérifiez bien quelles sont les obligations et les charges. Et, en face, les apports exacts de la tête de réseau. Et consultez un avocat spécialisé. »