Fermer
Secteurs / Activités

    Restaurants-grills : des réseaux à point

    Les chaînes de viande grillée entendent poursuivre leur expansion en franchise, tout en remodelant leurs concepts de restaurants afin de pouvoir multiplier les sites d’implantations et de toucher des catégories de clientèles plus diversifiées. 

    Quatre acteurs principaux développés en franchise

    En effet, les quatre principaux acteurs de la viande grillée (Buffalo Grill, Courtepaille, La Boucherie et Hippopotamus), tous développés en franchise (au moins en partie), ont étendu leur parc d’établissements sous enseigne en 2016. Courtepaille est ainsi passé de 76 à 88 restaurants franchisés (sur un total de 286), soit une progression de 16 % sous cette forme, contre +4 % pour La Boucherie (de 100 à 104 implantations en franchise, sur 121 en France). Quinze nouveaux restaurants Buffalo Grill ont vu le jour, dont environ un tiers en franchise, et Hippopotamus comptait 186 établissements (dont 88 en franchise) début octobre 2016, contre 168 un an plus tôt (74 en franchise).

    Tous prévoient de poursuivre leur expansion en 2017 : Courtepaille annonce par exemple son ambition de procéder à 13 ouvertures en franchise au cours de l’année 2017, tandis que La Boucherie programme 15 inaugurations sous cette forme dans les 12 mois qui viennent. De son côté, Hippopotamus a identifié 80 villes et secteurs  prioritaires où implanter un établissement dans les 2 à 3 ans qui viennent, et Buffalo Grill prévoit de dépasser en 2018 les 400 implantations réparties sur tout le territoire français.

    Tous repensent aussi leur concept, afin de l’adapter toujours plus finement aux évolutions des habitudes de consommation et de multiplier les opportunités d’implantation, au-delà des bâtiments solo de périphérie.

    Enseignes du même secteur