Fermer
Secteurs / Activités

    Cuisine italienne : une spécialité française

    Les chaînes de restaurants d’inspiration italienne avec service à table bénéficient de l’appétit des consommateurs français pour l’un de leurs produits phares : la pizza, qui fait aussi les beaux jours des réseaux de livraison et vente à emporter.

    Service à table : Del Arte progresse

    Du côté des chaînes de restauration italienne avec service à table, les leaders sont la franchise Del Arte et le succursaliste Pizza Paï (filiale du groupe Agapes Restauration).

    L’année dernière, Del Arte a réalisé un chiffre d’affaires de 250 M€. « Avec une augmentation de plus de 3,5 % de chiffre d’affaires au m² et de 3 % du nombre de clients », la chaîne a enregistré « la meilleure progression des ventes en 2016 (source : Salestrack) parmi les 25 plus grandes chaînes de restauration françaises », selon son propriétaire, le groupe breton Le Duff (Brioche Dorée, Le Fournil de Pierre, Bruegger’s).

    Pour 2017, Del Arte prévoit une quinzaine d’ouvertures en franchise, qui viendront s’ajouter aux 166 établissements à l’enseigne, dont 25 succursales et 141 franchises exploitées par une centaine de partenaires indépendants. « Nous devrions atteindre 181 établissements en fin d’année, annonce Franck Megret, responsable développement franchise. Nous prévoyons de maintenir le rythme d’une quinzaine de créations par an sur les cinq prochaines années, à 50/50 entre franchisés existants qui prennent un 2ème ou un 3ème restaurant et nouveaux entrants. Et nous devrions passer la barre des 200 établissements d’ici à 3 ans ».

    Del Arte a également mis au point depuis un an un nouveau concept qui compte à ce jour 3 exemplaires à Nevers (ouvert début 2016), Poitiers et Agen (ouvert début 2017). « Ces restaurants  implantés dans des villes moyennes ou à forte concurrence comportent 130 places assises contre 170 pour un restaurant classique, explique Franck Megret. Plus petits, ils nécessitent 20 % d’investissement en moins, et seront donc aussi rentables voire plus, avec un peu moins de chiffre d’affaires car le marché est plus petit ».

    En septembre 2016, une nouvelle déclinaison tournée vers la restauration rapide, baptisée Presto Del Arte, a par ailleurs vu le jour, avec un restaurant pilote de 110 m² à Lyon, au sein du centre commercial La Part Dieu.

    Enseignes du même secteur