Fermer
Secteurs / Activités

    Cuisine italienne : une spécialité française

    Les chaînes de restaurants d’inspiration italienne avec service à table bénéficient de l’appétit des consommateurs français pour l’un de leurs produits phares : la pizza, qui fait aussi les beaux jours des réseaux de livraison et vente à emporter.

    Pizza livrée et emportée : rachats et fusions

    Sur le créneau de la pizza livrée et emportée, une recomposition du marché est en cours depuis le rachat en 2016 de l’enseigne française Pizza Sprint par la chaîne d’origine américaine Domino’s Pizza (311 points de vente dans l’Hexagone : 26 en propre et 285 en franchise).

    Cette dernière a inauguré en décembre dernier une nouvelle chaîne de production avec une plate-forme logistique de 4 500 m², ayant nécessité un investissement total de 4,6 M€, capable de livrer « 170 magasins à l’ouverture » et « 500 magasins à terme ». Domino’s Pizza se fixe en effet pour objectif de regrouper… 500 implantations en France fin 2018 !

    La chaîne annonce 40 projets d’implantation pour 2017 : 4 en propre et 36 en franchise. Elle fait état de 51 ouvertures en franchise en 2016 : par création de nouvelles unités, mais aussi par transformation de points de vente Pizza Sprint.

    De son côté, la master-franchise Pizza Hut pour la France (123 établissements dans l’Hexagone, dont 116 en franchise) vient tout juste d’être rachetée au Néerlandais Top Brands par le Polonais AmRest. L’opération doit toutefois être validée par l’américain Yum Brands, propriétaire de la marque Pizza Hut, ainsi que de KFC et Taco Bell. Déjà master franchisé Pizza Hut pour l’Europe centrale et l’Europe de l’Est depuis 2016, AmRest, également présent en France avec l’enseigne La Tagliatella, acquise en 2011, devrait aussi devenir le plus grand partenaire franchisé de KFC en France.

    Enfin, le Groupe FL Finance, maison-mère du réseau La Boîte à Pizza (115 points de vente en France) vient de racheter les franchises de restauration La Royale et Eat’aliano (spécialités italiennes).

    Enseignes du même secteur