- Sommaire
- 1. Devenir franchiseur : les erreurs à éviter
- 2. Ne vous lancez pas sans avoir prouvé la rentabilité de votre concept
- 3. Vérifiez votre profil et évaluez votre potentiel
- 4. Votre concept de franchise doit être facile à reproduire
- 5. Ne copiez pas votre contrat de franchise sur Internet !
- 6. Prévoyez 100 à 300 000 euros pour commencer
- 7. Ne recrutez pas de franchisés avant d’être fin prêt
- 8. Limitez au maximum vos erreurs de casting
- 9. Déléguer ou non le recrutement des premiers franchisés ?
- 10. Ne cherchez pas à démarrer trop vite le développement
- 11. Réussir les étapes suivantes
Pour réussir en franchise, votre concept doit être duplicable, c’est à dire facile à reproduire par quelqu’un qui découvre l’activité. Ce qui sera, a priori, le cas de vos futurs franchisés.
Le consultant va jouer un rôle important à vos côtés car il va vous aider, entre autres, à rédiger votre manuel opératoire.
Pour réussir en franchise, votre concept doit être duplicable, c’est à dire facile à reproduire par quelqu’un qui découvre l’activité. Ce qui sera, a priori, le cas de vos futurs franchisés. Vous devrez donc exposer par écrit et en détail votre méthode.
Ce document, indispensable à tout réseau de franchise, « le franchiseur manque de recul pour le rédiger seul », note Franck Berthouloux. « Souvent son savoir-faire n’est pas seulement technique, mais comportemental et il aura tendance à faire l’impasse sur cet aspect. Parce qu’il ne connait – a priori – pas l’activité, le consultant posera les questions naïves qui permettront de faire émerger la vraie spécificité du concept ».
« Souvent, le savoir-faire des candidats franchiseurs n’est pas suffisamment détaillé, pas assez identifié, accessible, digeste », insiste l’expert. Or, c’est une des conditions premières du succès.
Le consultant vous aidera aussi à définir tous les services que vous mettrez à disposition de vos futurs franchisés. Ce n’est pas seulement une obligation légale. Pour réussir, un franchiseur a besoin de mettre à la disposition de ses franchisés non seulement une enseigne mais aussi un savoir-faire et une assistance pendant toute la durée du contrat.