Fermer
Secteurs / Activités

    Limitez au maximum vos erreurs de casting

    Dernière mise à jour le 5 février 2018

    L’erreur à éviter en matière de recrutement de franchisés est bien connue : vouloir aller trop vite. Car l’expérience démontre que 70% des problèmes liés à la franchise ont pour origine des questions de personne, des erreurs de casting.

    L’erreur à éviter à ce stade est bien connue : vouloir aller trop vite. “Très souvent, le franchiseur n’est pas assez rigoureux dans la sélection des candidats, parce qu’il veut un retour rapide sur ses investissements”, analyse Maître Florian de Saint-Pol. “Or, l’expérience démontre que 70% des problèmes liés à la franchise ont pour origine des questions de personne, des erreurs de casting”.

    Franck Berthouloux confirme : “Quand le franchiseur rencontre un candidat qui a de l’argent, mais pas les qualités humaines, il peut être malgré tout tenté de signer”.

    De même, “les jeunes franchiseurs ne sont pas assez directifs sur la validation des emplacements. Certains apprennent même qu’ils ont le pouvoir de dire non !”

    Autres erreurs fréquentes : “l’attribution de zones d’exclusivité trop importantes”, note l’avocat spécialisé.  D’où la nécessité d’effectuer  au préalable le découpage du territoire. “Il est facile de savoir quelle zone (surface, nombre d’habitants) est nécessaire  pour permettre aux franchisés d’atteindre la rentabilité”, glisse l’expert.

    Attention encore à “la tendance naturelle à embellir la mariée en faisant miroiter aux franchisés des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité”, ajoute l’avocat. Ce qui peut entraîner des litiges.

    Se tromper dans le recrutement des franchisés est donc facile. Surtout au début. Or, c’est précisément à ce moment de son histoire qu’un réseau est le plus fragile. Et ne peut guère se permettre de voir ses franchisés dévier du concept ou vouloir le refaire à leur manière…