Fermer
Secteurs / Activités

    Réussir les étapes suivantes

    Dernière mise à jour le 12 février 2018

    Pour développer et pérenniser son réseau, le franchiseur devra rester attentif aux évolutions des consommateurs, à celles de son concept mais aussi à la motivation de ses franchisés.

    D’autres étapes attendent encore le créateur de réseau avant d’accélérer puis d’atteindre la maturité. Ainsi, il  devra renforcer les équipes du siège, le marketing, recruter des formateurs, des animateurs, etc.

    Devenir-franchiseur-perenniseTous les candidats franchiseurs ne réussiront pas. « Certains sont trop vite séduits par la franchise sans mesurer tout ce que cela comporte. Ils ne sont d’ailleurs pas forcément faits pour ce métier », avertit Franck Berthouloux (TGS France Consultants).

    Pour développer et pérenniser son réseau, le franchiseur devra « se montrer toujours attentif aux évolutions des consommateurs, vérifier qu’il reste bien différenciant », conseille le consultant.  « Et garder l’œil rivé sur l’expérience franchisés, veiller à leur sentiment d’appartenance ».

    Maître Florian de Saint-Pol confirme : « il faut donner envie aux franchisés de rester. C’est le nerf de la guerre. Pour cela, le franchiseur devra se renouveler constamment, s’adapter à la concurrence et au marché, renégocier les contrats avec les fournisseurs, proposer de nouveaux services, de nouveaux outils toujours plus performants, bref faire en sorte que le concept soit optimisé et affiné en permanence ».

    Vous voilà prévenus.  Pour réussir en tant que franchiseur, vous devrez veiller à ce que, avec votre concept, les franchisés – et les consommateurs – soient eux-aussi gagnants.